Après avoir visité le joli village du Bic, nous avons fini notre période camping en retournant voir nos phoques et en disant au revoir a Monsieur Renard. Direction Québec ville. En arrivant au "Gite du Parc", nous avons fait la connaissance du proprio René. L'ambiance, bien que chaleureuse est carrément à l'opposé du 9 et demi de Montréal. Ici, il fait se déchausser en entrant pour ne pas salir la moquette. Mais nous avons la chance d'avoir comme chambre l'appart de la fille de René situé au sous-sol, au frais, alors que dehors, c'était le cagnard ! Et là, quel bonheur de prendre une bonne douche chaude de plus de 4 minutes (et gratuite !). Et puis enfin un vrai lit ! Le soir, nous sommes allés voir le spectacle (gratuit !) du Cirque du Soleil : super ! Le lendemain matin, René, accompagné du cuisinier maison, nous a concocté un petit déjeuner pas si petit que ça ! D'ailleurs ici, on dit "déjeuner" tout court pour le matin, on comprend pourquoi : salade de fruits au yahourt, crèpes au sirop d'érable, café/thé, jus d'orange, gâteau au chocolat... Hic ! Pendant ce temps, Henriette la femme de René nous conseille pour nos visites. Et nous voici partis pour une balade dans Québec avec sur le chemin, de nouveaux forcenés du jogging, descendant les escaliers en courant, et remontant les marches 2 par 2...). Puis découverte du vieux Québec (archi touristique !), dont les rues nous rappellent nos rues a nous... Nous avons également visité l'immense château de Frontenac et le musée de la civilisation. Le soir, projection en plein air sur des dizaines de silos géants : le "moulin à images" retrace l'histoire du Québec.
Samedi, promenade sur l'île d'Orléans, avec au retour, visite d'une érablière avec dégustations du fameux sirop d'érable : miam !
Dimanche, farniente (Québec est beaucoup plus petite que Montréal mais on marche beaucoup du gite a la ville...). On a quand même visité le musée des Beaux-Arts tout près de notre gite, et en soirée, après une monumentale saucée, nous sommes allés retrouver Marion (qui a travaillé au CRDP) et Aurélien (qui est son copain) pour une petite soirée au resto où avait lieu un match d'impro imprévu et très bruyant... Pas facile pour se parler !
Et voilà, aujourd'hui lundi, nous revoici au 9 et demi de Montréal pour la fin de notre séjour. Un grand merci à Jean pour son accueil et son humour.
On a passé de bien belles vacances, contemplatives (et un peu sportives quand même) comme on aime ! Mais on est aussi contents de retrouver notre petite maison et notre jardin (qui doit être une vraie jungle avec tout ce qui est tombé !).
Merci pour vos messages (merci Clémence !), bonnes vacances à ceux qui partent (¡viva España!) et à très bientôt !

 

 

DSC02402

DSC02403

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DSC02401

DSC02404

DSC02405

DSC02406

DSC02410

DSC02409

DSC02408

DSC02407

DSC02411

DSC02415

 

DSC02413

DSC02412